Handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un entretien avec notre référente handicap permettra de connaître vos besoins et d'adapter nos modalités d'enseignement selon votre situation
Campus La Salle
_emci

Témoignages

Découvrez quelques témoignages de nos étudiants sur leur expérience à La Salle EMCI.

« EMCI, c’est comme une seconde famille, parce que nous pouvons y évoluer pendant cinq ans. Grâce à mes stages, alternances et mon année de mobilité, j’ai pu parcourir le monde, des Etats-Unis à la Chine, avec quelques escales en Europe, aux Pays-Bas et en Italie notamment. Fraichement détentrice du titre de Manager du Développement International, je continue mon tour du monde, en me préparant pour rejoindre l’Australie, sous contrat VIE pendant deux ans, à compter de mi-2020. En attendant, je poursuis l’aventure au sein de l’entreprise que j’ai intégrée en alternance dans le cadre de mon M2, en tant que commerciale export. Ce que j’emporte avec moi suite à ces cinq années à EMCI ? Une réelle spécialisation en commerce international grâce à des professeurs/intervenants et modules de qualité, de nombreux souvenirs avec l’équipe pédagogique et mes camarades de promo et un niveau d’exigence très élevé vis-à-vis de tout ce que j’entreprends, car, à EMCI, on nous motive à nous surpasser. Ce qui m’a le plus marquée ? Mon année d’échange aux Etats-Unis en 4ème année, notre stage de management avec l’armée en 5ème année et mon stage en Sicile de 1ère année de BTS, qui a représenté le début de mon périple à travers le monde. En conclusion, j’ai intégré l’école en tant qu’étudiante et je la quitte en tant que jeune professionnelle, prête pour la nouvelle aventure de la vie active ! »

Fanny, promo 2019

« Pendant ma deuxième année de BTS Commerce International réalisé en alternance au Lycée la Matinière Duchère de Lyon, j’ai eu la chance de rencontrer et travailler avec des étudiants étant respectivement en Bachelor Responsable de zone Import-Export et en M2 Manager du Développement International de la Salle EMCI. C’est donc tout naturellement que je suis allée aux portes ouvertes de l’école pour intégrer le Bachelor.
Une fois admise, quelle aventure ! Ma vie se rythmait entre des cours très intéressants, des rencontres avec des professionnels aux histoires et anecdotes étonnantes et les semaines d’alternance en entreprise.

Mon bachelor en poche, inscription en M1 ERASMUS+, avec une mobilité Etudes en l’Autriche au semestre 1 et une mobilité stage en Allemagne au semestre 2. Pour cette année à l’étranger, l’école propose un grand nombre de destinations et nous pouvons choisir différentes options. J’ai beaucoup appris pendant cette année : les langues, la culture, la richesse des rencontres et les voyages vers de nouveaux pays. Parce que l’international c’est cela : l’amour du voyage, l’ouverture d’esprit et les cultures à découvrir !

Et enfin, le M2, dernière année d’études, est à nouveau en alternance. Encore une fois, une année riche en apprentissage, tant du côté de la formation que du côté de l’entreprise. Je conseille vraiment ce parcours qui nous permet d’acquérir de l’expérience et de mettre en pratique les compétences acquises ! A l’issue de mes années de formation, j’ai été embauchée au service marketing de l’entreprise qui m’a accueillie en M2 et j’en suis ravie ! »

 

Milena, promo 2019

 

« EMCI, c’est l’école qui m’a permis d’atteindre mes objectifs ! Bac Economique et Social en poche, 18 ans, j’intègre le cursus commerce international de La Salle EMCI pour ma poursuite de scolarité. En réalité, bien plus qu’une poursuite de scolarité, l’état d’esprit exigeant, professionnel et ambitieux d’EMCI m’a rapidement attrapée pour ne plus jamais me quitter. En BTS CI, j’ai appris les bases du commerce international tout en mettant un premier pied en entreprise grâce à des stages en France et en Espagne. Puis j’ai adoré l’année de Bachelor en alternance qui m’a permis de mêler expérience professionnelle et compétences managériales et entrepreneuriales (entre autres), solides grâce aux intervenants investis et de qualité. La 1ère année du cycle Master entièrement à l’étranger m’a considérablement fait grandir, tant au niveau professionnel que personnel. En effet, avec un semestre à l’université à Toronto au Canada et un semestre à l’université à Santiago au Chili, je ne pouvais que m’épanouir et je suis revenue en France déterminée à réussir plus que jamais ! Le M2, année à nouveau en alternance, a parfaitement complété mon cursus : une équipe et non des camarades de classe, des coachs plutôt que des intervenants, le mémoire dans toutes les têtes, l’ouverture d’esprit et le management de projet de rigueur.

Aujourd’hui, 24 ans, je suis Responsable Commerciale à l’international dans le secteur de la métallurgie depuis 1 an dans l’entreprise de mon alternance de M2 et je mets quotidiennement en application les outils que La Salle EMCI m’a donnés pendant 5 ans. Oui il faut le dire, je suis fière de mon école et bel et bien ravie de ma formation ! »

Laurine, promo 2018

« Mon histoire avec La Salle EMCI a commencé en septembre 2011.
Après un BTS Commerce International enrichi par trois stages dont un à l’étranger, j’ai poursuivi mon parcours avec un Bachelor Responsable de Zone Import-Export, comprenant un stage de 6 mois que j’ai réalisé dans une PME internationale. Fort de cette expérience professionnelle, j’ai ensuite continué mes études dans le même établissement en cycle Master  « Manager du Développement International », avec l’année M1 passée au sein d’un campus américain, puis une année en alternance dans la même PME que celle de mon Bachelor.
En septembre 2016, après 5 années d’études au sein de La Salle EMCI, je recevais mon titre de Manager du développement international qu’une proposition d’embauche en CDI en tant que Responsable de Zone Export encore une fois dans cette même PME.
Trois ans plus tard, mes responsabilités ont évolué et très bientôt, je vais intégrer un poste d’Ingénieur Commercial Export dans une ETI ligérienne. Ce que je retiens de mon parcours à La Salle EMCI ? une formation professionnalisante, avec des intervenants spécialistes dans leur domaine et une expérience à l’étranger à haute valeur ajoutée, qui favorise l’accès à l’emploi dès la fin des études. »

Sylvain, promo 2016

1er Cycle / Bac +2

BTS Commerce International

1er Cycle / année 3

Bachelor Responsable de Zone Import-Export
Titre certifié RNCP niveau CEC 6

2nd Cycle
BAC+4 / +5

Manager du Développement International M1
Titre certifié RNCP niveau CEC 7 / Titre délivré à l’issue de la 2e année du cycle

Étudier à Saint-Étienne

La Salle EMCI est une école de commerce située en plein cœur de Saint-Étienne, en France. Située...
Découvrez
Saint-Étienne