Campus La Salle

Nos deux titres RNCP Responsable de zone import-export (niveau 6 – bac+3) et Manager du développement international (niveau 7 – bac+5) sont accessibles par la voie de la VAE.

Procédure VAE

ETAPE 1 = accueil, conseil

Le, la correspondant(e) VAE de La Salle EMCI rencontre tout candidat afin de le familiariser avec le processus et les exigences de la démarche. Il, elle lui explique la démarche, les coûts afférents et les possibilités de financement de la démarche VAE.

Si le candidat décide de poursuivre sa démarche, le, la correspondant(e) VAE lui remet un dossier de positionnement VAE (livret 1) en lui présentant et en lui donnant les informations indispensables à sa compréhension. Cette étape permet d’entrer activement dans le processus et de réunir une partie des informations nécessaires à la constitution du dossier de candidature finale.

ETAPE 2 : validation administrative

Le, la candidat(e) est invité(e) à faire un premier bilan de son parcours professionnel. Il, elle porte un premier regard analytique sur ses activités et ses expériences qui seront la base d’un dialogue avec ses interlocuteurs au sein de La Salle EMCI (livret 1)

Après retour du livret 1, le, la responsable VAE l’étudie et reçoit le, la candidat(e) en entretien pour échanger sur la décision de recevabilité administrative de sa candidature, formulée après vérification des conditions requises pour une demande de VAE (temps travaillé, pièces justificatives…). Le, la responsable VAE formule également un premier avis sur l’adéquation avec le titre pour lequel il lui sera proposé de présenter sa candidature et remet au candidat le dossier de validation des expériences (livret 2).

ETAPE 3 : démarche de VAE

Le, la candidat(e) rédige le dossier de validation des expériences (Livret 2). Cette phase l’amène à effectuer un travail approfondi sur son parcours, ses acquis, ses compétences.

Accompagnement

Le, la candidat(e) peut être accompagné(e) pour la constitution de son Livret 2. Des entretiens avec un conseiller VAE et un enseignant référent constitueront un accompagnement dans sa démarche de constitution du dossier final : analyse de son expérience pour la valoriser, analyse détaillée des expériences sélectionnées et reformulation en termes de compétences acquises, discussion et avis sur la recevabilité pédagogique, information sur le déroulement de l’entretien avec le jury.

Le, la candidat(e) peut financer cet accompagnement par divers moyens (personnel, pôle emploi, CPF, fongecif….) Le, la responsable VAE ainsi que la direction de l’établissement informera le, la candidat(e) de l’ensemble de ces possibilités de financement afin qu’il, elle puisse faire un choix éclairé.

 

Entretien avec le jury

Apres retour du livret 2, et sa validation par le, la responsable VAE, le, la responsable VAE envoie un exemplaire du document à chacun des jurys et émet une convocation officielle.

Le candidat est reçu en entretien pour présenter oralement son dossier et répondre aux questions du jury. L’objectif de l’entretien est de vérifier les compétences acquises et la cohérence du dossier.

Le jury est souverain. Il peut :

  • Soit valider entièrement les acquis du candidat et décider de lui attribuer la totalité de la certification.
  • Soit valider partiellement ses acquis. Dans ce cas, le jury pourra prescrire, pour les parties manquantes, un travail complémentaire, un test ou une mise en situation, une formation complémentaire, la production d’un mémoire…
  • Soit refuser d’accorder, en le justifiant, la totalité ou la partie de la certification demandée.

La décision finale sera notifiée au candidat(e) par le, la Directrice de La Salle EMCI par téléphone ou mail, suivi d’un courrier officiel.

Conditions de recevabilité de la demande des candidats

Le futur candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 12 mois minimum, en rapport avec la certification visée.

Les activités suivantes sont reconnues :

  • Activités professionnelles salariées,
  • Activités non salariées,
  • Activités de bénévolat ou de volontariat,
  • Activités réalisées en formation initiale ou continue :
    • Périodes de formation en milieu professionnel (tous statuts élève, apprenti, stagiaire contrat pro ou contrat unique d’insertion)
    • Périodes de mises en situations en milieu professionnel
    • Stages pratiques
    • Préparations opérationnelles à l’emploi

La durée de 1 an est calculée sur le nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise.

La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation (Dispositions conformes à l’Article R 335-6 du Code de l’éducation).

L’expérience professionnelle doit correspondre aux 4 blocs de compétences suivants :

Titre RNCP niveau 6

Responsable de zone import export

Titre RNCP niveau 7

Manager du développement international

  • Bloc 1 : Identification et choix de clients et/ou fournisseurs à l’international
  • Bloc 2 : Communication, négociation et contractualisation dans un contexte interculturel
  • Bloc 3 : Gestion de la supply chain, des paiements et de la chaîne documentaire
  • Bloc 4 : Contrôle, analyse et préconisation d’une stratégie à l’international
  • Bloc 1 : Concevoir et manager une structure opérationnelle et ou fonctionnelle à l’international
  • Bloc 2 : Maitriser les outils de gestion du commerce international et créer de la valeur pour l’organisation
  • Bloc 3 : Planifier la logistique internationale et l’adapter à l’environnement géopolitique
  • Bloc 4 : Conduire et réaliser des opérations d’optimisation de la politique commerciale import-export

 

Pour des informations complémentaires sur la VAE, vous pouvez consulter le site officiel suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

1er Cycle / Bac +2

BTS Commerce International

1er Cycle / année 3

Bachelor Responsable de Zone Import-Export
Titre certifié RNCP niveau CEC 6

2nd Cycle
BAC+4 / +5

Manager du Développement International M1
Titre certifié RNCP niveau CEC 7 / Titre délivré à l’issue de la 2e année du cycle

Étudier à Saint-Étienne

La Salle EMCI est une école de commerce située en plein cœur de Saint-Étienne, en France. Située...
Découvrez
Saint-Étienne